Série ÉPHÉMART...
Ma démarche artistique a souvent pour point de départ d'établir des liens entre perceptions physiques et psychiques.
Elle s'applique à sonder, sous toutes leurs formes, les corrélations entre corps, espace, nature, et esprit.
Équilibres...
C'est donc tout naturellement que j'en suis venue à m'essayer au Land Art, et plus particulièrement au Stone balance, cet art d'équilibrer les pierres, au sein de leur environnement naturel, en défiant les lois de la gravité.
Cette discipline, à la fois esthétique et méditative, permet d'entrer en connection avec les éléments, sentir l'interaction des forces qui les équilibrent, jouer avec les limites de leur stabilité, et éprouver l'impermanence de toutes choses.
Par essence éphémères, ces créations, qui exigent patience et maîtrise du geste, induisent un rapport intense à l'instant présent.
Le choix du lieu et du moment importe autant que celui des pierres.
Formes, couleurs, masses, textures, mouvements, matières, lumières... Tout entre en jeu. Il s'agit de faire dialoguer l'afflux des sensations avec celui des émotions.
La photographie ne permet donc de conserver qu'une trace très partielle de ces interventions fugaces, réalisées in situ, au cours de randonnées sur le littoral, ou en montagne.
Mandalasai...
Dans le même esprit, je pratique aussi le dessin géant sur sable, que j'appelle ludiquement Mandalasai, en accolant le terme sanskrit de mandala au mot basque lasai, qui invite au lâcher prise.
Au rythme des marées, la plage s'offre comme une immense page, où j'aime à goûter ce plaisir simple, issu de l'enfance, de tracer des formes dans le sable mouillé, avant que l'océan ne revienne tout effacer.
Pour dessiner ces grandes figures en expension, c'est le corps tout entier qui entre en mouvement, et doit apprivoiser les proportions à la mesure de ses déplacements.






































